Financial spotlight – Octobre 2023

Spotlight
Publié le
CONTEXTE MACRO-ECONOMIQUE: Environnement, décroissance et désinvestissement

Dans notre feuillet d’information mensuel, nous abordons des questions économiques et sociales sous le prisme de l’investissement. Ce mois-ci, nous vous proposons une réflexion en amont, et aborderons, très sommairement, la question de la décroissance. L’interpellation est fondamentale : si l’avenir de la planète exige une forte contraction de l’activité économique, qui induirait immanquablement un fort recul des bénéfices des entreprises, la conséquence financière immédiate n’est-elle pas de chercher à vendre au plus vite les actions dont on est détenteur ?

Avant de chercher à répondre, il convient de rappeler deux vérités financières élémentaires. La première est que vendre un actif n’a de sens que si le produit peut être réinvesti dans un autre actif plus approprié. Si on craint la fin du monde, posséder de l’or ou un quelconque autre actif, même réputé sûr, n’est pas vraiment une parade. La seconde est que les prix des actifs incorporent toute l’information disponible ou à peu près, et que penser que le reste de la planète n’a pas vu « l’éléphant dans la pièce » est une dangereuse illusion. Faire des déviations dans un portefeuille, cela se justifie, et c’est le métier d’un gestionnaire de patrimoine, mais l’histoire est cruelle pour celles et ceux qui traduisent leurs convictions dans des mouvements d’achat et de vente extrêmes.

Télécharger l’article complet au format PDF

Etienne de Callataÿ – etienne.decallatay@orcadia.eu
Contactez-nous :
ORCADIA Asset Management – Ecoparc Windhof
13, Rue de L’Industrie – L-8399 Windhof – Luxemburg
Tel.: +352 27 40 17 20 – info@orcadia.eu
Editeur responsable : Eric Lobet – Eric.Lobet@orcadia.eu

L’information reprise dans ce document a été produite à partir de sources pouvant être considérées comme fiables, mais il est toutefois impossible d’en garantir l’exactitude ou l’exhaustivité. Les opinions exprimées peuvent être modifiées à tout moment sans notification. Ce document ne peut être considéré comme un conseil en investissement, légal ou fiscal. Nous conseillons dès lors fortement aux lecteurs de contacter leurs conseillers avant de prendre une décision d’investissement basée sur les informations contenues dans ce document. Une performance passée n’est en rien un indicateur fiable pour les résultats futurs. La valeur des titres est susceptible d’être modifiée et ne peut dès lors être garantie. Ce document n’est pas une offre ou une sollicitation de vente ou d’achat, et ne peut dès lors pas être considéré comme tel. Aucune reproduction n’est autorisée, en tout ou en partie, sans autorisation préalable expresse d’Orcadia Asset Management.Quand la fin de l’année approche, les maisons de gestion de patrimoine font volontiers part de leurs prévisions économiques pour les douze mois qui viennent. La bonne pratique voudrait que cet exercice commence par une analyse post-mortem des attentes formulées un an plus tôt, et particulièrement cette fois-ci. En effet, l’écart entre ce qui avait été pronostiqué, notamment par nous-mêmes, et la réalité de 2022 est particulièrement frappant … et pénible.