L’investissement responsable

Là où d’autres offrent à la fois de la gestion responsable et de la gestion autre (que l’on n’oserait qualifier de « pas responsable »), et selon des exigences modestes, chez Orcadia AM, nous en avons fait le cœur de notre métier, en suivant des exigences responsables ambitieuses et en se comportant, en tant qu’entreprise, en ligne avec les aspirations sociétales de nos clients.


Le nom Orcadia reflète cette démarche, s’inspirant du nom « Orcades », le nom latin des îles Orcade, ou Orkneys en anglais, un véritable laboratoire unique sur la planète, situé au large de l’Ecosse. Ces îles couvrent l’intégralité de leurs besoins énergétiques avec des ressources renouvelables, et cela au service de la planète comme de la qualité de vie de ses habitants. 

Notre responsabilité sociétale

Comment Orcadia AM envisage-t-elle sa responsabilité sociétale ? 

Pourquoi ?

Il y a deux raisons, totalement indépendantes l’une de l’autre, mais qui se conjuguent parfaitement, pour choisir d’investir de manière responsable. En synthèse, l’investissement responsable peut être motivé par des considérations éthiques, ou « extra-financières » comme il peut être motivé par des considérations financières de rendement ajusté pour le risque.

Un client ou une cliente peut choisir l’investissement responsable pour l’une ou l’autre de ces motivations … ou pour la combinaison des deux !

 

 

Comment ?

L’époque de la dissociation entre, d’une part, la manière d’investir un patrimoine et, d’autre
part, les valeurs humaines est finie. Aujourd’hui, il y a une prise de conscience de plus en plus forte que chacun d’entre nous a une responsabilité envers la société, les générations futures et l’environnement, et que la manière d’investir peut être un levier, certes partiel mais néanmoins efficace, pour promouvoir ces valeurs.

Cette prise de conscience est plus forte auprès des jeunes générations. Tant les comportements des consommateurs que des autorités publiques iront de plus en plus dans ce sens. Dès lors, non seulement l’investissement responsable encourage cette évolution mais aussi l’anticipe, de telle sorte que cet investissement responsable ne se fait pas au détriment de la performance financière

Le texte ci-joint détaille différentes approches en matière d’investissement responsable, ou ESG car prenant en considération des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance, et celle retenue par Orcadia AM.


Notre référence

De manière plus technique, pour l’univers de sélection des actions ainsi que des obligations de sociétés privées (« corporate bonds »), nous nous référons à un univers ESG (Environmental, Social and Governance) de MSCI, qui écarte pour chaque secteur la moitié des entreprises, celles dont la performance sociétale est considérée comme moins bonne. La majorité de nos investissements en actions et en obligations d’entreprises fait partie de cet univers ESG. Nous investissons soit directement dans des entreprises faisant partie de ces indices, soit au travers d’ETF (« Exchange Traded Funds »).

SFDR

La réglementation SFDR propose trois catégories de fonds, l’article 6, l’article 8 et l’article 9. Sont usuellement dits relever de l’article 6 du règlement SFDR les fonds ne faisant la promotion d’aucun critère durable ou ESG (Environnement, social et gouvernance). L’article 8 vise les fonds qui promeuvent des caractéristiques environnementales et/ ou sociales. L’article 9 vise les fonds qui ont un objectif d’investissement durable. Un code couleur est associé à ces 3 catégories, respectivement « gris », « vert clair » et « vert foncé ».

Orcadia AM ayant, depuis ses débuts, l’ambition de devenir une référence au niveau de la responsabilité sociétale en conciliant investissements responsables et comportements durables, a classé ses trois Sicavs « Protea Orcadia Global Sustainable Balanced », « Protea Orcadia Global Sustainable Dynamic » et « Protea Orcadia Equities EMU Ex-Fossil » en article 8 du règlement SFDR.