Financial spotlight – Novembre 2023

Spotlight
Publié le
CONTEXTE MACRO-ECONOMIQUE: Quand les taux montent, l’étau se resserre

Nous y sommes ! Le relèvement spectaculaire des taux d’intérêt officiels depuis 2022, spectaculaire car rarement dans l’histoire financière nous aurons assisté à une hausse aussi forte en aussi peu de temps – il est vrai en partant d’un niveau qui lui aussi était hors norme –, s’approche de son terme, et l’a peut-être bien atteint.

Les effets escomptés sont-ils au rendez-vous ? Oui, mais non sans surprises, et avec une fameuse facture à la clef. Du point de vue des banquiers centraux, après ne pas avoir vu venir le retour en force de l’inflation et après l’avoir qualifié de temporaire, on va se réjouir de voir que l’outil de base de leur boîte à outil est parvenu à calmer l’inflation. Le raisonnement est simple : il fallait à tout prix éviter que les banques centrales voient leur crédibilité s’étioler et empêcher une dérive haussière des attentes d’inflation. En l’absence de mesures alternatives pour faire baisser l’inflation, qu’il s’agisse de mesures autoritaires de contrôle des prix, de la mise en place d’une véritable politique de promotion de la concurrence ou, moins sympathique, d’une austérité budgétaire, il a fallu passer par le relèvement des taux. Certes, l’inflation sous-jacente et les attentes d’inflation à moyen terme sont plus élevées aujourd’hui qu’il y a 24 mois, mais nous ne sommes pas dans un « nouveau régime » en matière de variation des prix.

Qu’il ait fallu à ce point serrer la vis monétaire avant de voir enfin l’inflation s’approcher de l’objectif de 2%, est-ce là la surprise ? Non, ce n’est pas le cas ! Nous savions que face à une inflation de la nature de celle qui a émergé à partir du second semestre 2021, l’outil des taux était moins efficace que face à une classique inflation par la demande. Ce ne sont pas les taux plus élevés qui rétablissent les chaînes de valeur endommagées par les pandémies, les confinements et les tensions géopolitiques ! La surprise est ailleurs, et se cristallise sur le marché du travail. On se serait attendu à ce que ce brutal changement d’orientation des taux d’intérêt conduise à une vive remontée du taux de chômage. Il n’en a rien été. La bonne tenue de l’emploi tient à différents facteurs. La modération des coûts salariaux – en dépit d’un chômage bas, les travailleurs ont vu leur salaire augmenter sensiblement moins vite que les prix à la consommation – a certainement aidé. Il y a aussi que la croissance économique dans certaines régions du monde, et en particulier aux Etats-Unis, a fait montre d’une résilience étonnante. Et, autre élément de surprise, on aurait pu penser que le relèvement des taux allait faire revenir au galop les inquiétudes sur les finances publiques, et donc remettre au goût du jour la modération des déficits publics. Mais la négligence budgétaire est-elle réellement une surprise ?

Télécharger l’article complet au format PDF

Etienne de Callataÿ – etienne.decallatay@orcadia.eu
Contactez-nous :
ORCADIA Asset Management – Ecoparc Windhof
13, Rue de L’Industrie – L-8399 Windhof – Luxemburg
Tel.: +352 27 40 17 20 – info@orcadia.eu
Editeur responsable : Eric Lobet – Eric.Lobet@orcadia.eu

L’information reprise dans ce document a été produite à partir de sources pouvant être considérées comme fiables, mais il est toutefois impossible d’en garantir l’exactitude ou l’exhaustivité. Les opinions exprimées peuvent être modifiées à tout moment sans notification. Ce document ne peut être considéré comme un conseil en investissement, légal ou fiscal. Nous conseillons dès lors fortement aux lecteurs de contacter leurs conseillers avant de prendre une décision d’investissement basée sur les informations contenues dans ce document. Une performance passée n’est en rien un indicateur fiable pour les résultats futurs. La valeur des titres est susceptible d’être modifiée et ne peut dès lors être garantie. Ce document n’est pas une offre ou une sollicitation de vente ou d’achat, et ne peut dès lors pas être considéré comme tel. Aucune reproduction n’est autorisée, en tout ou en partie, sans autorisation préalable expresse d’Orcadia Asset Management.Quand la fin de l’année approche, les maisons de gestion de patrimoine font volontiers part de leurs prévisions économiques pour les douze mois qui viennent. La bonne pratique voudrait que cet exercice commence par une analyse post-mortem des attentes formulées un an plus tôt, et particulièrement cette fois-ci. En effet, l’écart entre ce qui avait été pronostiqué, notamment par nous-mêmes, et la réalité de 2022 est particulièrement frappant … et pénible.