Financial spotlight – Mars 2023

Spotlight
Publié le
CONTEXTE MACRO-ECONOMIQUE : Cassandre, où es-tu ?

Tous, nous les avons entendus, ces Cassandre qui, à l’automne dernier, nous prédisaient une récession aussi profonde qu’inéluctable. Un tsunami de faillites allait déferler, les PME fermer à la chaîne et les indépendants tomber comme des mouches.

Ce fut le discours de certains lobbies patronaux qui cherchaient, ainsi, à obtenir la prolongation ou l’adoption de nouvelles mesures de soutien. Cela se comprend de la part de tout groupement convaincu que son intérêt catégoriel spécifique sert l’intérêt général, mais il faut être conscient des biais de qui s’exprime, et donc il est indispensable pour l’observateur d’écouter l’influenceur avec un sens critique certain. Ce biais s’ajoute à un autre trait connu des conjoncturistes : les employeurs sont de mauvais prévisionnistes. Les enquêtes menées auprès d’eux sur comment évoluent leurs activités, en temps réel, présente une valeur ajoutée certaine mais ce qu’ils disent sur ce que sera l’activité dans 6 ou 12 mois le fait bien moins.

Pessimisme excessif

Mais ces derniers temps, l’erreur de prévision n’a pas été le seul fait des fédérations patronales. En octobre 2022, l’économiste en chef du FMI avait ajouté, à l’occasion de la publication de perspectives actualisées et révisées à la baisse, que « le pire est pourtant encore à venir ». C’était d’autant plus surprenant que les organisations internationales ont un biais volontariste dans leurs prévisions. En effet, comme elles formulent également des recommandations en matière de politique économique, elles sont amenées à penser que s’en inspirer aura directement un effet positif sur la conjoncture.

Quand, à la mi-décembre, et à propos de l’économie locale, le service d’étude de la Banque nationale de Belgique a annoncé n’attendre qu’un trimestre de croissance négative, et encore que de 0,1 point de pourcentage, et donc qu’il ne serait pas question d’une récession – définie usuellement comme une période d’au moins deux trimestres consécutifs de repli de l’activité –, les Cassandre ont donné de la voix pour rejeter ce scénario bien trop rose à leurs yeux … ou à leur goût. Pourtant, c’était bien vu !

Télécharger l’article complet au format PDF

Etienne de Callataÿ – etienne.decallatay@orcadia.eu
Contactez-nous :
ORCADIA Asset Management – Ecoparc Windhof
13, Rue de L’Industrie – L-8399 Windhof – Luxemburg
Tel.: +352 27 40 17 20 – info@orcadia.eu
Editeur responsable : Eric Lobet – Eric.Lobet@orcadia.eu

L’information reprise dans ce document a été produite à partir de sources pouvant être considérées comme fiables, mais il est toutefois impossible d’en garantir l’exactitude ou l’exhaustivité. Les opinions exprimées peuvent être modifiées à tout moment sans notification. Ce document ne peut être considéré comme un conseil en investissement, légal ou fiscal. Nous conseillons dès lors fortement aux lecteurs de contacter leurs conseillers avant de prendre une décision d’investissement basée sur les informations contenues dans ce document. Une performance passée n’est en rien un indicateur fiable pour les résultats futurs. La valeur des titres est susceptible d’être modifiée et ne peut dès lors être garantie. Ce document n’est pas une offre ou une sollicitation de vente ou d’achat, et ne peut dès lors pas être considéré comme tel. Aucune reproduction n’est autorisée, en tout ou en partie, sans autorisation préalable expresse d’Orcadia Asset Management.Quand la fin de l’année approche, les maisons de gestion de patrimoine font volontiers part de leurs prévisions économiques pour les douze mois qui viennent. La bonne pratique voudrait que cet exercice commence par une analyse post-mortem des attentes formulées un an plus tôt, et particulièrement cette fois-ci. En effet, l’écart entre ce qui avait été pronostiqué, notamment par nous-mêmes, et la réalité de 2022 est particulièrement frappant … et pénible.