Financial spotlight – Juillet 2023

Spotlight
Publié le
CONTEXTE MACRO-ECONOMIQUE: Quel scénario pour l’inflation ? 

Cela a fait mal, très mal, mais prenons 2022 comme une piqûre de rappel : si les trois grandes classes d’actif que sont les actions, les obligations et l’immobilier ont chacune lourdement chuté l’an dernier, c’est du fait de la remontée à la fois extrêmement rapide et extrêmement marquée des taux d’intérêt, en Europe et plus encore aux Etats-Unis. Et pour comprendre cette remontée, il y a un coupable tout indiqué, à savoir le retour de l’inflation. C’est dire combien dans une stratégie d’investissement il importe d’être du bon côté en termes de scénario d’évolution de l’inflation. Et donc, à mi- parcours de 2023, revenons sur les ingrédients de notre perspective sur la variation des prix qui, pour mémoire, est d’inviter à se prémunir contre le risque d’une inflation qui ne rentrerait pas rapidement dans les clous des banques centrales, à savoir ce fameux taux de 2%. La traduction la plus tangible de cette perspective en termes financiers se trouve dans l’inclusion, dans un portefeuille, d’obligations indexées sur l’inflation.

Coûts salariaux  

Les données sur série longue aux Etats-Unis sont explicites : au cours des trois décennies qui ont suivi la seconde guerre mondiale, les salaires ont augmenté en phase avec les gains de productivité. Depuis, c’est « le grand décrochage », avec des salaires à la traîne. Globalisation, hausse de l’offre de travail rémunéré en provenance des femmes et dérégulation du marché du travail, avec, à la clef, une fragmentation du monde du travail aussi, pour partie provoquée par des évolutions technologiques sont parmi les principaux facteurs explicatifs du fait que les salaires ont moins augmenté, voire stagnés en termes réels. Sur les 40 dernières années, nous avons assisté à une longue période de « compression salariale ». Et la récente résurgence de l’inflation a encore accentué le phénomène, en induisant – hormis en Belgique, où, exception, survit l’indexation automatique des salaires – une perte de pouvoir d’achat des salariés.

Télécharger l’article complet au format PDF

Etienne de Callataÿ – etienne.decallatay@orcadia.eu
Contactez-nous :
ORCADIA Asset Management – Ecoparc Windhof
13, Rue de L’Industrie – L-8399 Windhof – Luxemburg
Tel.: +352 27 40 17 20 – info@orcadia.eu
Editeur responsable : Eric Lobet – Eric.Lobet@orcadia.eu

L’information reprise dans ce document a été produite à partir de sources pouvant être considérées comme fiables, mais il est toutefois impossible d’en garantir l’exactitude ou l’exhaustivité. Les opinions exprimées peuvent être modifiées à tout moment sans notification. Ce document ne peut être considéré comme un conseil en investissement, légal ou fiscal. Nous conseillons dès lors fortement aux lecteurs de contacter leurs conseillers avant de prendre une décision d’investissement basée sur les informations contenues dans ce document. Une performance passée n’est en rien un indicateur fiable pour les résultats futurs. La valeur des titres est susceptible d’être modifiée et ne peut dès lors être garantie. Ce document n’est pas une offre ou une sollicitation de vente ou d’achat, et ne peut dès lors pas être considéré comme tel. Aucune reproduction n’est autorisée, en tout ou en partie, sans autorisation préalable expresse d’Orcadia Asset Management.Quand la fin de l’année approche, les maisons de gestion de patrimoine font volontiers part de leurs prévisions économiques pour les douze mois qui viennent. La bonne pratique voudrait que cet exercice commence par une analyse post-mortem des attentes formulées un an plus tôt, et particulièrement cette fois-ci. En effet, l’écart entre ce qui avait été pronostiqué, notamment par nous-mêmes, et la réalité de 2022 est particulièrement frappant … et pénible.