Financial spotlight – Décembre 2023

Spotlight
Publié le
CONTEXTE MACRO-ECONOMIQUE: Le monde inquiète, l’économie rassure 

Quel drôle de titre ! Comment serait-il possible que « l’économie rassure » alors que, simultanément, « le monde inquiète » ? Voilà qui peut faire paraître l’économiste comme étant déconnecté, « hors sol », mais oui, malgré qu’il y a de quoi s’inquiéter pour et dans le monde, en 2023, l’activité économique a été dans un sens apaisant.

Environnement, guerres, rivalités géopolitiques, inégalités, tensions sociales, terrorisme, maîtrise de la technologie, santé publique ou encore, et non des moindres, populisme, les inquiétudes abondent.  Elles sont réelles, et il ne s’agit pas de les évacuer, de les nier. Toutefois, sachons aussi voir que l’économie a été fort loin d’être en phase avec les sombres prédictions nourries à son égard il y a douze mois. Et donc, oui, en regard de ces craintes, il est correct de dire que l’économie a rassuré, en tout cas à court terme. Préciser ceci ci-après est l’occasion d’un « bilan de l’année » de circonstance pour notre dernière édition de l’année 2023. 

Où est la récession tant annoncée ?

Il y a un an, il y avait consensus pour annoncer une inévitable récession en 2023. Elle était présentée comme inévitable mais elle a été évitée, avec, en particulier une croissance soutenue aux Etats-Unis, où elle dépasse 2%. Certes, en Europe, la surprise positive est nettement moins marquée, mais ici aussi la récession aura été évitée. Bien sûr, la politique budgétaire est restée accommodante, et viendra un jour où il devra en aller autrement, mais ceci n’est pas l’explication de l’heureuse surprise puisque ce que d’aucuns qualifieront de laxisme était déjà dans les cartes il y a un an.

Télécharger l’article complet au format PDF

Etienne de Callataÿ – etienne.decallatay@orcadia.eu
Contactez-nous :
ORCADIA Asset Management – Ecoparc Windhof
13, Rue de L’Industrie – L-8399 Windhof – Luxemburg
Tel.: +352 27 40 17 20 – info@orcadia.eu
Editeur responsable : Eric Lobet – Eric.Lobet@orcadia.eu

L’information reprise dans ce document a été produite à partir de sources pouvant être considérées comme fiables, mais il est toutefois impossible d’en garantir l’exactitude ou l’exhaustivité. Les opinions exprimées peuvent être modifiées à tout moment sans notification. Ce document ne peut être considéré comme un conseil en investissement, légal ou fiscal. Nous conseillons dès lors fortement aux lecteurs de contacter leurs conseillers avant de prendre une décision d’investissement basée sur les informations contenues dans ce document. Une performance passée n’est en rien un indicateur fiable pour les résultats futurs. La valeur des titres est susceptible d’être modifiée et ne peut dès lors être garantie. Ce document n’est pas une offre ou une sollicitation de vente ou d’achat, et ne peut dès lors pas être considéré comme tel. Aucune reproduction n’est autorisée, en tout ou en partie, sans autorisation préalable expresse d’Orcadia Asset Management.Quand la fin de l’année approche, les maisons de gestion de patrimoine font volontiers part de leurs prévisions économiques pour les douze mois qui viennent. La bonne pratique voudrait que cet exercice commence par une analyse post-mortem des attentes formulées un an plus tôt, et particulièrement cette fois-ci. En effet, l’écart entre ce qui avait été pronostiqué, notamment par nous-mêmes, et la réalité de 2022 est particulièrement frappant … et pénible.