Financial spotlight – Septembre 2023

Spotlight
Publié le
CONTEXTE MACRO-ECONOMIQUE: Réglementations environnementales et marchés financiers 

Le titre « Ombres chinoises » est facile, mais il s’impose : la Chine aura bel et bien jeté une ombre sur la conjoncture mondiale en 2023. Comme l’Empire du Milieu est la deuxième économie mondiale, ce qui se passe là-bas, et même en laissant d’autres considérations, politiques, géostratégiques ou environnementales, de côté, nous affecte directement. Le scénario le plus fréquent pour 2023 était, il y a douze mois, que la Chine allait, avec sa sortie différée de la pandémie, stimuler l’activité, et que ceci serait un adjuvant précieux pour des économies occidentales à la peine. L’erreur a été double : le moteur chinois ne s’est pas rallumé … et simultanément – et malgré cela – Europe et Etats-Unis ont fait mieux qu’anticipé.

Casse-tête chinois  

Les problèmes de la Chine sont multiples. La croissance y est bien inférieure au rythme d’avant-Covid et alors que nous avons eu à nous plaindre d’une vive accélération de l’inflation, la Chine fait face au problème opposé, celui de la déflation. Le taux de chômage des jeunes a fortement augmenté. La balance commerciale n’affiche plus cette santé insolente qu’on lui a connu. La monnaie nationale souffre. Le secteur immobilier étale sa fragilité, avec les difficultés d’Evergrande et puis de Country Garden, deux mastodontes du secteur, et, au-delà, l’endettement total, secteur public et secteur privé combinés, apparaît problématique. Et, au milieu de tout cela, un consommateur qui, bien loin de ses pendants occidentaux, continue de se montrer prudent. On est loin de la « consommation revancharde » de ménages qui dépenseraient allègrement le surcroît de bas de laine qu’ils ont, forcés et contraints, constitué durant la pandémie. 

Télécharger l’article complet au format PDF

Etienne de Callataÿ – etienne.decallatay@orcadia.eu
Contactez-nous :
ORCADIA Asset Management – Ecoparc Windhof
13, Rue de L’Industrie – L-8399 Windhof – Luxemburg
Tel.: +352 27 40 17 20 – info@orcadia.eu
Editeur responsable : Eric Lobet – Eric.Lobet@orcadia.eu

L’information reprise dans ce document a été produite à partir de sources pouvant être considérées comme fiables, mais il est toutefois impossible d’en garantir l’exactitude ou l’exhaustivité. Les opinions exprimées peuvent être modifiées à tout moment sans notification. Ce document ne peut être considéré comme un conseil en investissement, légal ou fiscal. Nous conseillons dès lors fortement aux lecteurs de contacter leurs conseillers avant de prendre une décision d’investissement basée sur les informations contenues dans ce document. Une performance passée n’est en rien un indicateur fiable pour les résultats futurs. La valeur des titres est susceptible d’être modifiée et ne peut dès lors être garantie. Ce document n’est pas une offre ou une sollicitation de vente ou d’achat, et ne peut dès lors pas être considéré comme tel. Aucune reproduction n’est autorisée, en tout ou en partie, sans autorisation préalable expresse d’Orcadia Asset Management.Quand la fin de l’année approche, les maisons de gestion de patrimoine font volontiers part de leurs prévisions économiques pour les douze mois qui viennent. La bonne pratique voudrait que cet exercice commence par une analyse post-mortem des attentes formulées un an plus tôt, et particulièrement cette fois-ci. En effet, l’écart entre ce qui avait été pronostiqué, notamment par nous-mêmes, et la réalité de 2022 est particulièrement frappant … et pénible.