Le Covid-19 et plus encore les choix politiques qui ont été opérés pour le contenir ont eu un impact sans équivalent sur l’activité économique. La question la plus immédiate est celle de l’évolution de la conjoncture après un recul aussi spectaculaire. En même temps, il s’agit de réfléchir à l’économie d’après le Covid-19. Même si, a priori, aidés par un biais de
modèle mental, nous sommes portés à nous attendre largement à un « back to normal », aussi aidé par la préférence politique pour la préservation de l’existant, il y a des chances que certains comportements et certains secteurs soient durablement affectés par la crise du Covid-19, de même que certaines théories.
Car, parmi les changements possibles liés à la pandémie, il faut considérer en quoi le Covid-19 va influencer la pensée économique. Les exemples abondent :
– Le Covid-19 signifie-t-il la fin de la discipline budgétaire ?
– Le Covid-19 entraîne-t-il la relégation définitive des peurs d’inflation ?
– Le Covid-19 balaie-t-il la frontière entre politique budgétaire et politique
monétaire ?
– Le Covid-19 signe-t-il l’arrêt de mort de l’indépendance des banques centrales ?
– Le Covid-19 force-t-il à reconsidérer les avantages du commerce international ?
– Le Covid-19 porte-t-il au grand jour que l’économie se doit d’être écologique ?
– Le Covid-19 met-il le doigt sur l’impérieuse nécessité de réduire les inégalités ?
– Le Covid-19 impose-t-il de remettre en cause la mesure de la performance des entreprises ? Le Covid-19 promeut-il la place à accorder à la coopération internationale ?